Trouvez les actualités sur les protéines d'insectes
Sur France Culture dans l'émission "Itinéraire bis" par Chloé Leblond et Violette Voldoire : Alimentation du futur : des insectes dans nos assiettes ?
le magazine 60 millions de consommateurs publie une étude : ces steaks, censés remplacés la viande animale, manque de protéines…
La législation française n'autorise[rait] que la vente d'insectes entiers [???], et non transformés... du moins pour le moment.
Alors, comment vendre, comment communiquer sur un mets aussi étranger à notre culture ?
Et bien en expliquant aux gens que ces insectes sont "bien élevés", en Europe, de manière à ce que la traçabilité soit assurée. Dans leur gamme de barres énergétiques, que des produits bios, dans les pâtes, de la farine d'insectes... Alors nul besoin d'y ajouter de la viande, puisque l'apport en protéine est suffisant. Autre stratégie de vente : miser sur l'apéritif, auquel la France présente beaucoup moins de réticence...
Insectéine présente sa nouvelle gamme de produits frais Avenia aux protéines végétales (sans insectes !) disponile dans les rayons Bio des magasins de la région Pays de la loire.
Burgers Végétaux, galettes végétales, Boulettes Végétales et autres préparations culinaires aux protéines végétales issues de l'association bénéfique des céréales et légumineuses.
Les légumineuses, les protéines végétales, les algues et les insectes comme alternatives à l'apport de protéines dans notre alimentation. Le monde de l'alimentation évolue tellement vite, que mangerons nous demain ?
... reportage du 13h de France 2 - nov 2016
Initiez-vous à l'entomophagie à l'occasion de la Journée Mondiale de la consommation d'insectes.
Des vertus nutritionnelles exceptionnelles, des protéines essentielles d'une grande qualité, parfaitement digestibles, une efficience énergétique incomparables, une balance écologique & un bilan environnemental positifs, une alternative à la malbouffe... Alternative aux protéines animales.
https://magazine.laruchequiditoui.fr/petites-betes-montent-montent-montent/
Il n’y a pas que le guacamole, les Tacos, les Faritas et au Mexique. Il s’y consomme aussi des sauterelles grillées croustillantes, des oeufs de fourmi, "caviar mexicain", une tortilla aux œufs de moustique qui ont un goût de crevettes… autant de plats aux insectes nutritifs, riches en protéines et délicieux dans l’alimentation mexicaine.
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20131004.OBS9764/mexique-vogue-de-la-nourriture-prehispanique-a-base-d-insectes.html
Le blog B2Bio, s'intéresse à la question. Mangerons nous des insectes, de la viande produite en laboratoire, des algues, des aliement sortis d'imprimantes 3D... d'avantage de bio, c'est ce que les prévisionniste envisagent pour notre alimenation. L'article reprend et donne sont avis sur ces perspectives.
Les insectes comme solution d'alimentation alternative pour les occidentaux. Bien que l'entomophagie soit courante un peu partout dans le monde, les insectes les plus consommés sont principalement les coléoptères, les gillons, les chenilles, les abeilles, les guêpes et les fourmis.
La FAO considère les insectes comme l'alternative serieuse présentant un intérêt nutritionel avantageux par rapport aux protéines conventionnelles.
Nous devons initier notre changement de consommation maintenant pour optimiser nos ressources naturelles, c'est encore possible !
La médiathèque de Vallet a organisé une animation découverte des insectes pour ses citoyens, en proposant une offre riche d'ouvrages pour tous les âges et tous les usages.
Insectéine a été invitée à y présenter le volet commestible des insectes.
Une équipe de TV Sèvre & Maine était présente pour réaliser une vidéo témoignage de cet événement de la rencontre avec les consommateurs intéressés.
Insectéine est une jeune entreprise Nantaise, Lauréate du Réseau Entreprendre Atlantique, qui propose des préparations pour muffins (apéritif, repas, dessert) à base de farines d'insectes.
Nos produits son naturels, sans additifs, sans OGM. Les insectes élevés dans une démarche bio par des petits producteurs en France et Espagne, et tous les autres ingrédients sont bio.
Nos aliments sont destinés au végétariens flexibles en quête d'acides aminés essentiels, au seniors pour prévenir la dénutrition et au sportifs qui recherchent des protéines naturels, et à toutes celles et ceux, curieux de nouvelles expériences gustatives de qualité.
OUI, mais de manière adaptée à notre culture alimentaire et gastronomique.
ALIMENTATION - Insectéine, structure de R & D fondée en janvier 2016 par Jacky Petiz, travaille avec une équipe pluridisciplinaire de jeunes chercheurs nantais. L'ancien restaurateur, passionné du sujet, fonde de grands espoirs sur l'alimentation à base d'insectes et se montre ambitieux pour le développement de sa société.
Revue l'Avenir Agricole - NO 1745/15 - 15 AVRIL 2016
http://www.aveniragricole.net/011-23753-Bientot-des-insectes-dans-nos-assiettes.html
Arnold van Huis est un expert en la matière des insectes.
Basé à l’Université de Wageningen, Van Huis parle de la façon dont les insectes peuvent aider à résoudre des problèmes de sécurité alimentaire et de nutrition en général d’où le nouveau projet financé par l’UE sur les insectes et les animaux, appelé PROTeINSECT qui s’adapte dans des efforts plus larges dans ce domaine. Il parle également de la cuisine avec des insectes.
Interview avec Van Huis :
Pourquoi faire des insectes une alimentation humaine ou animale mérite-t-il une plus grande attention ?
Je suis un entomologiste tropical et le plus important pour moi est que les gens des pays développés ne pensent pas aux insectes comme une nourriture primitive, car c’est complètement absurde. J’espère que les gens vont réévaluer cette ressource alimentaire. Les Européens ne parlent jamais des insectes parce que nous avons un parti pris occidental. J’espère que mon dernier livre, publié récemment par la FAO et intitulée “Les insectes comestibles : les perspectives d’avenir pour la nourriture et la sécurité alimentaire”, premettra de relever des défis ainsi que d’abattre certains préjugés. Je montre également les avantages environnementaux croissants des insectes. Sur le plan nutritionnel, les insectes ne sont pas un aliment de qualité inférieure. Par ailleurs, outre leur niveau élevé de protéines, les niveaux de zinc et de fer sont plus élevés chez les insectes que dans n’importe quel aliment aujourd’hui consommé en Occident. Un milliard de personnes souffrent d’anémie aujourd’hui (forme de carence en fer) et, dans le monde, deux milliards ont des déficiences en zinc . S’appuyer sur ??les insectes pourrait réellement faire une différence, sans oublier les protéines.
Comment les insectes peuvent-ils contribuer à la sécurité alimentaire ?
Dans le court terme, les insectes seront de plus en plus utilisés comme aliments pour la production de poissons et des animaux d’élevage, tout du moins dans le monde occidental. Aujourd’hui, les centres de pisciculture reposent sur l’huile ou la farine de poisson amassés dans l’océan. Mais la surexploitation devient un problème et ces ingrédients sont chers car rares. Le soja est utilisé comme source de protéines pour l’alimentation animale, mais il devient trop coûteux également. En conséquence, les insectes pourraient être une alternative plus que viables pour les protéines.
Ainsi, même s’ils ne sont pas communs dans le monde occidental, les insectes peuvent être consommés comme aliments seuls. De cette manière également, les insectes peuvent contribuer à la sécurité alimentaire.
Quels sont les défis dans la production d’insectes pour l’alimentation humaine et animale ?
Le problème est que nous devons toujours produire pour que ce soit économiquement viable. Nous avons besoin de mécaniser l’ensemble des systèmes parce que l’industrie alimentaire se consomme en tonnes et non en kilogrammes. Néanmoins nous commençons à voir un tout nouveau secteur se mettre en place . Il y a des entreprises développant des systèmes pilotes de production afin de produire de grandes quantités chaque jour. Normalement, les insectes sont cultivées sur des plateaux, mais cela nécessite une main-d’oeuvre trop conséquente.
Cette question est étudiée dans différentes parties du monde et également dans un certain nombre de pays européens où de grandes sociétés produisent déjà des insectes pour l’alimentaire, comme par exemple Haocheng qui produit des vers de farine en Chine. Si on fait un calcul et que l’on remplace un pour cent de la viande consommée actuellement avec des insectes, cela nécessitera une énorme industrie. Ainsi plus de personnes sont impliquées, plus les solutions seront trouvées – et rapidement !
Quels sont les avantages environnementaux des insectes ?
Il faut trouver des façons plus durables pour nourrir le bétail, ce dernier peut prendre jusqu’à 70 % de nos terres agricoles. Et la demande de viande devrait doubler d’ici à 2050. Aujourd’hui, nous consommons sans le vouloir des insectes, notamment par les volailles même ce ne sont que des quantités dérisoires. Mais il serait beaucoup plus durable que nous élevions des insectes près des déchetteries et que nous les nourrissions de notre bétail. Par exemple, les larves de la mouche de soldat noir, la mouche domestique et les vers de farine peuvent être cultivés sur tous les déchets organiques. Il a récemment été montré que les vers de farine, considérés comme une source de protéines pour les hommes, produisent beaucoup moins d’émissions de gaz à effet de serre et nécessitent beaucoup moins de terres que les poulets, les porcs et les bovins.
http://www.insectecomestiblebio.com/aliment-pour-homme-animaux/
Super, je recommande visitez leur site https://www.avenia.fr/
Madame Coline Moreau, le 15/05/2017